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Auteur Fil de discussion: Problème de masse tractable  (Lu 14957 fois)
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doumes
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« Répondre #60 le: 12 Juillet 2021 09:35:07 »

Bonjour

je dis simplement que les informations nécessaires a l’application de la réglementation figurent sur la CG. et nulle part ailleurs. Ce sont des données que les constructeurs ont communiquées aux autorités lors de la certification du véhicule


Donc on ne sens fout pas,  au contraire puisqu'ils servent de référence  lors d'un contrôle,  la carte grise étant pour le véhicule comme pour la remorque le seul document réglementaire/ officiel  les concernant en notre possession.  

Quand aux poids tractable constructeurs ( justement encore lui )  je suis loin de croire que l'assurance ne va pas  demander  en cas d'accident a son expert de vérifier le poids réel de la remorque et l'opposer a celui déterminé par le constructeur  pour le modèle concerné .
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
stickshaker
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« Répondre #61 le: 12 Juillet 2021 09:48:59 »

Je pense que cela devrait t'intéresser  :

https://www.volvocars.com/fr-ch/support/manuals/xc70/2014w46/caracteristiques/poids-et-cotes/poids-remorque-et-charge-sur-la-boule-d-attelage


Top merci pour le lien   Sourire

Ma voiture a un PTAC de 2400 kgs, mon B96 me limite à 4250, donc j'ai le droit de tracter 1850 kgs, jusque là c'est simple  Grimaçant
Des collègues avec le même SR, ont pesé ou estimé le Boat en état de naviguer à 1300kgs, ma remorque Nautilus (1850kgs) est censée faire 450kgs ( avec la roue de secours, combien de rouleaux et chandelles, les Quick Flex, les 2 rouleaux d'attaque etc ...???).
On passe à la voiture qui selon la CG devrait peser 1800kgs, sauf que le CT trouve 1940 ksg  !!!
Et c'est pas le mec du CT qui doit tout juste faire 70kgs qui fausse la valeur (ce qui n'est pas du tout mon cas qui frise le quintal ...)
Bref il me reste à peine 400 kgs de charge offerte dans la voiture et je ne compte pas les 100 kgs sur la boule !!!
Donc à 3 adultes plus le chien (45 kgs) et qqes bagages, si jamais on est pesé, on va au mieux friser la correctionnelle  

« Dernière édition: 12 Juillet 2021 10:11:33 par stickshaker » Journalisée

gilles

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« Répondre #62 le: 12 Juillet 2021 10:02:51 »

Bonjour

Donc on ne sens fout pas,  au contraire puisqu'ils servent de référence  lors d'un contrôle,  la carte grise étant pour le véhicule comme pour la remorque le seul document réglementaire/ officiel  les concernant en notre possession.  

Quand aux poids tractable constructeurs ( justement encore lui )  je suis loin de croire que l'assurance ne va pas  demander  en cas d'accident a son expert de vérifier le poids réel de la remorque et l'opposer a celui déterminé par le constructeur  pour le modèle concerné .


Tiens, regarde le poids tractable freiné (ok, ils ont interverti les 2 colonnes) du Ranger Raptor...

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Jean-Philippe

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doumes
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« Répondre #63 le: 12 Juillet 2021 10:13:55 »

Bonjour

Encore un revue qui ne doit pas savoir ce qu'elle écrit, pourtant il traitent de caravane .

https://www.lemondedupleinair.com/report-de-charge-et-permis-de-conduire-tout-comprendre/

voici deux ou trois  extraits ou des infos peuvent nous être utile pour ce qui concerne le report de charge : 







Il est aussi très intéressant d'aller voir en fin de  page   les exemples de livrets constructeurs . 
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #64 le: 12 Juillet 2021 11:05:49 »

Je trouve que vous vous faites bien des noeuds au cerveau. le texte réglementaire me semble assez clair :
1) tracteur : PR < PTAC, indiqué sur la carte grise
2) idem remorque
3) PR tracteur + PR remorque < PTRA tracteur
4) PR remorque < 1,3 x PR tracteur
5) respect de la charge sur essieux

Les poids constructeur on s’en fout, il les a fournis aux service des Mines qui les écrit sur la carte grise.

sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3
tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près

pour les quads, c’est PR remorque < moitié du PV du quad

Reste la traction animale ou le vélo

Complètement d’accord avec toi.

Des revues de presse ne sont pas des documents officiels.

Et nous attendons toujours l’article de loi expliquant que les hommes en bleu doivent contrôler f3 moins f2.
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doumes
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« Répondre #65 le: 12 Juillet 2021 11:17:20 »

bonjour


Et nous attendons toujours l’article de loi expliquant que les hommes en bleu doivent contrôler f3 moins f2.

Qui a dit cela ?
  
Moi j’attends que quelcun m'explique  que les gendarmes doivent ( savent)  faire  le calcul du report de charge pour  verbaliser ou pas ?
Des questions j'en ai posé dans cette discution j'attends toujours les réponse, et je pense que toi comme moi ne l'ai auront jamais !

Par contre moi j'ai posé ces questions  a deux trois gendarmeries autour de mon domicile, faites en de même vous verrez c'est édifiant !!  

"Des revues de presse ne sont pas des documents officiels."

Certes, mais elles sont lues par des milliers de personnes qui se seraient certainement insurgées éventuellement retourner juridiquement si  suite a la lecture de tels articles qui se veulent justement être une information ils s'étaient fait verbalisé !

Au fait pourquoi les constructeurs perdent alors du temps ( et certainement beaucoup d'argent )  à déterminé par modèles, motorisations, type de traction et versions des valeurs de poids tractable adaptées a chaque véhicule et qu'il le stipule dans les carnets entretiens conducteur,  tout comme pour les  poids sur la boule ?  
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 11:40:40 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #66 le: 12 Juillet 2021 11:48:59 »

Re

Une autre question si quelqu’un est en mesure de répondre  et d'argumenter  avec des textes  officiels réponse merci .

Ci dessous le tableau  concernant les informations constructeur de ma voiture document Volvo international ( souligné en rouge mon modèle )



Ci dessous copie ( partielle de ma Carte Grise ) 



Ont peut donc y lire :

Poids a vide du véhicule équipé de son attelage  : valeur G  1733 kg    Poids total roulant autorisé  valeur F3 4305 kg 
Donc si on applique  le report de charge ( qui  ne en figure pas dans les notices Volvo ) sa donne  4305 - 1733 = 2572 - 75 ( poids théorique conducteur ) 2497 kg

Quelqu’un peut il m’expliquer cette différence plus que notable entre ce que dit le constructeur et ce que dit l'interprétation de la loi ?  car entre  2497 kg selon  l'interprétation du texte et 1800 selon le constructeur    sa fait une belle différence de 687 kg  .........et 687 kg de plus sur les amortisseurs  le moteur la boite et surtout sur les freins ............... 

Désolé mais moi je crois le constructeur qui est tout de même le plus en mesure de savoir et de déterminé ce dont son modèle est capable de tracter en toute sécurité .........



« Dernière édition: 12 Juillet 2021 12:09:23 par doumes » Journalisée

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« Répondre #67 le: 12 Juillet 2021 11:57:28 »

Il n’est pas noté dans la loi qu’ils doivent contrôler un report de charge ?

Ils m’ont pesé 3 fois. N’ont jamais vérifié que mon touareg était capable ou non de tracté la charge présente par rapport à ses caractéristiques.

Ils ont juste vérifier si j’étais ou non en contravention par rapport à la loi.

Touareg chargé inférieur ou égal à son ptac
Remorque chargé et attelé inférieur ou égal à son ptac.
PR de l’ensemble inférieur ou égal au ptra du touareg.

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« Répondre #68 le: 12 Juillet 2021 12:11:23 »

.........
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 12:29:30 par doumes » Journalisée

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Eric
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« Répondre #69 le: 12 Juillet 2021 13:00:42 »

ah les journaleux ! s’ils ne pensaient pas tout savoir, ils ne seraient pas journaleux.
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Eric
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« Répondre #70 le: 12 Juillet 2021 13:31:38 »

Re

Une autre question si quelqu’un est en mesure de répondre  et d'argumenter  avec des textes  officiels réponse merci .

Ci dessous le tableau  concernant les informations constructeur de ma voiture document Volvo international ( souligné en rouge mon modèle )



Ci dessous copie ( partielle de ma Carte Grise ) 



Ont peut donc y lire :

Poids a vide du véhicule équipé de son attelage  : valeur G  1733 kg    Poids total roulant autorisé  valeur F3 4305 kg 
Donc si on applique  le report de charge ( qui  ne en figure pas dans les notices Volvo ) sa donne  4305 - 1733 = 2572 - 75 ( poids théorique conducteur ) 2497 kg

Quelqu’un peut il m’expliquer cette différence plus que notable entre ce que dit le constructeur et ce que dit l'interprétation de la loi ?  car entre  2497 kg selon  l'interprétation du texte et 1800 selon le constructeur    sa fait une belle différence de 687 kg  .........et 687 kg de plus sur les amortisseurs  le moteur la boite et surtout sur les freins ............... 

Désolé mais moi je crois le constructeur qui est tout de même le plus en mesure de savoir et de déterminé ce dont son modèle est capable de tracter en toute sécurité .........





Les 697 kg s’ils sont dans le véhicule sans dépasser son ptac cela agira aussi sur les freins, la bva, etc...

A ce jour la loi ne demande pas de vérifier cette donnée. Je n’ai rien vue sur cela.
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« Répondre #71 le: 12 Juillet 2021 13:54:10 »

Les 697 kg s’ils sont dans le véhicule sans dépasser son ptac cela agira aussi sur les freins, la bva, etc...

A ce jour la loi ne demande pas de vérifier cette donnée. Je n’ai rien vue sur cela.

La Loi !!! .......  et l'intelligence est t'elle aussi régit par les lois, je commence à me le demander si elle ne la supplante pas ? ..................... En fait non je ne me le demande plus, puisque ce n'est pas interdit pas écrit donc je peut !! .......

La loi non !!  certes mais la famille des victimes en face et leurs assurances elles certainement, mais comme certains sur les routes se croient plus fort que les ingénieurs qui conçoivent leurs voitures et  qu'ils préfèrent ce conforter et se cacher derrière des inepties de  loi faites par des incompétents !
Libre a eux !!   je souhaite seulement ne jamais en avoir un devant moi ou derrière moi le pied sur le frein incapable d’arrêter son ensemble  ou pire encore ..........  en face ! ....................

Bonne journée  

Fin pour moi de ce  dialogue de sourds !! .............. en souhaitant que rien n'arrive  à personne ici !!
Mais nous le savons ! ..........  ils ne  viendront  pas  sans vanter
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 14:13:13 par doumes » Journalisée

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« Répondre #72 le: 12 Juillet 2021 14:00:37 »

Côté assurance je le répète cela a été mon job jusqu’à ces derniers mois. Donc je maîtrise le sujet. Et là nous parlions d’un véhicule avec une donnée constructeur à 2500kg.

Il faut savoir que le f3-f2 n’est pas forcément égal au poids tractable donné par le constructeur.

Exemple Mercedes classe E All terrain
Poids tractable donnée constructeur : 2100kg
F3 - (moins) F2 de la cg : 2200kg.

Comment expliquer cela
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« Répondre #73 le: 12 Juillet 2021 14:16:34 »


sauf que dans ce cas, tu ne respectes plus la règle des 1,3. : 3500 > 2500 * 1.3
tu ne peux pas tracter plus de 3391 kg, en chargeant le pickup de 645 kg pour atteindre un PR de 2608 kg aux arrondis près

Je n'avais pas pensé à ça, mais cette règle des 1,3 , limite en effet et donc ça prouve que les constructeurs ne sont même pas au courant puisque Nissan communiqué sur la capacité du pu a tracter 3,5t !
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« Répondre #74 le: 12 Juillet 2021 14:23:58 »

Quel intérêt un constructeur peut-il avoir à transmettre aux autorités des caractéristiques techniques majorées dans la mesure où leur responsabilité peut être engagée à tout moment ? A part des questions de différences nationales, je ne vois pas.

Il y a deux sujets  qui sont bien distincts:
- le premier réglementaire, qui est très clair me semble-t-il : je l’ai rappelé, il tient en quatre ou cinq points faciles à vérifier avec le certificat d’immatriculation. C’est sur ces seuls critères que les forces de l’ordre pourront verbaliser, car nous sommes dans un État de droit.
- le second technique, qui peut effectivement rejoindre celui du bons sens que tu cites, qui est qu’une voiture souffre en tractant des masses élevées, et qu’elle dispose d’un seuil de douleur plus ou moins haut en fonction du modèle. Ce sujet n’a pas grand chose à voir avec la réglementation. Certains véhicules peuvent aller techniquement au-delà des normes réglementaires, d’autres auront du mal à les atteindre.

Nous avons en France un système de droit positif qui fait que même si le bons sens est plus pertinent que la loi, c’est la loi qui a raison. Aujourd’hui, même si le bon sens te permet de dire qu’un enfant a un unique papa et une unique maman, aujourd’hui la loi affirme qu’un enfant peut avoir deux mamans et pas de papa. Libre à toi d’être le papa d’un enfant, tu n’es pas obligé de t’effacer devant une deuxième maman. De la même manière, tu es libre de ne pas charger ta voiture à la limite réglementaire. Chacun fait comme il le sent, tant qu’il respecte la loi.

Le document constructeur n’a rien d’engageant. D’ailleurs il te dit qu’il faut avoir une conduite écoresponsable. Ca veut dire qu’avec mon V60 T8, je n’ai pas le droit d’accélérer sur la bretelle d’autoroute pour accrocher le 0-100 en 5 s ????  
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« Répondre #75 le: 12 Juillet 2021 14:32:31 »

Hello,

Dominique je crois que tu te fais des nœuds à la tête, si je reprends tes exemples de poids, perso je dirai comme les copains en me basant sur des écrits indiscutables mis en évidence sur la CG

Je comprends qu'il est STRICTEMENT INTERDIT de dépasser  2505Kg pour le poids total de la voiture* ce qui selon moi s'interprète ainsi

mesure du poids de l'essieu 1
+ mesure du poids de l'essieu 2 on aura là le poids total de la voiture avec armes, bagages, passagers, essence, etc...  appelons cela le poids V (voiture)

+ mesure du poids de l'essieu 3 si véhicule attelé à une remorque 1 essieu  
+ mesure du poids de l'essieu 4 si véhicule attelé à une remorque deux essieux
+ mesure du poids de l'essieu 5 si véhicule attelé à une remorque triple essieux  appelons cela le poids R (remorque)

Les totaux de ces poids V + R seront POUR MOI les seuls opposables => si tu dépasses tu es hors des clous, si tu es en deçà c'est tout bon.

Donc dans ton cas si le constructeur limite sur ses documentations le poids tractable à 1800KG c'est qu'il considère à la base que tu vas charger ta voiture tractrice au maxi du maxi possible soit 2505KG et que dans ce cas là tu ne pourras avoir que 1800Kg pour le total des essieux de la remorque.

Si tu ne charges la voiture (exemple) que de 300Kg  tu aurais la valeur suivante : 2472kg tractable

4505 - 1733 - 300 = 2472kg

* bien évidemment il en va de même pour les valeurs de la CG de la remorque, il est strictement interdit de les dépasser
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 14:36:57 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #76 le: 12 Juillet 2021 15:01:34 »

bonjour Claude

Hello,

Dominique je crois que tu te fais des nœuds à la tête, si je reprends tes exemples de poids, perso je dirai comme les copains en me basant sur des écrits indiscutables mis en évidence sur la CG

Je comprends qu'il est STRICTEMENT INTERDIT de dépasser  2505Kg pour le poids total de la voiture* ce qui selon moi s'interprète ainsi

mesure du poids de l'essieu 1
+ mesure du poids de l'essieu 2 on aura là le poids total de la voiture avec armes, bagages, passagers, essence, etc...  appelons cela le poids V (voiture)

+ mesure du poids de l'essieu 3 si véhicule attelé à une remorque 1 essieu  
+ mesure du poids de l'essieu 4 si véhicule attelé à une remorque deux essieux
+ mesure du poids de l'essieu 5 si véhicule attelé à une remorque triple essieux  appelons cela le poids R (remorque)

Les totaux de ces poids V + R seront POUR MOI les seuls opposables => si tu dépasses tu es hors des clous, si tu es en deçà c'est tout bon.

Donc dans ton cas si le constructeur limite sur ses documentations le poids tractable à 1800KG c'est qu'il considère à la base que tu vas charger ta voiture tractrice au maxi du maxi possible soit 2505KG et que dans ce cas là tu ne pourras avoir que 1800Kg pour le total des essieux de la remorque.

Si tu ne charges la voiture (exemple) que de 300Kg  tu aurais la valeur suivante : 2472kg tractable

4505 - 1733 - 300 = 2472kg

* bien évidemment il en va de même pour les valeurs de la CG de la remorque, il est strictement interdit de les dépasser

j'avais dit ne plus intervenir sur ce dialogue de sourd  !! je fais une exception pour toi .

Donc une seule réponse : Volvo ne  pratique pas le report de charge dans ses documents technique ou  fascicule utilisateurs, donc cette manip administrative n'est pas reconnue  par la marque cela pour aucun de ses modèles je n'ai aucune envie de perdre ma garantie ou de  me retrouver au tribunal par suite d'un non respect de leurs données constructeur.

si j'utilise un de tes treuil vendu pour 1500 kg sur la notice pour tirer un bateau de 2400 kg et que je le fait grillé tu  ne va pas me remplacer,  cela en t'appuyant sur les données constructeur  puisque tu l'aura vendu pour 1500 kg  bien qu'aucune loi pour autant ne me l'interdit !!

Rassure toi je ne me fait pas de noeuds dans la tête, je sais être dans les normes et les lois !!

j'achète mes véhicules en fonction du poids qu'ils peuvent tracter ( ce n'est pas le seul critère mais il  est important pour moi )  et cela en adéquation avec mon besoins dans le respect des normes constructeur,  je roule ainsi attelé depuis maintenant plus de quarante ans et je n'ai jamais été verbalisé ou immobilisé, je ne joue pas  avec  les lois  ou les textes et encore moins avec ma sécurité ou pire avec celle d'autrui !

Fin pour moi !  
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 15:13:49 par doumes » Journalisée

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« Répondre #77 le: 12 Juillet 2021 15:16:41 »

Dominique tu omets un paramètre important :

En aucune manière ils ne pourront botter en touche dans la mesure où le PTRA de l'ensemble voiture + remorque est respecté, jamais de la vie tu ne dépasseras les maximum autorisés par le constructeur.

Ils se moquent de savoir si ta voiture est chargée au maxi de ce qu'elle peut porter ou pas (par défaut ils considèrent que OUI c'est le cas tu la charges au maximum ) et s'ils indiquent 1800Kg pour la remorque, c'est  - à mon avis - UNIQUEMENT dans le but d'éviter de se retrouver au tribunal si un utilisateur devait charger la voiture au maxi et tracter + que 1800Kg

L'effort à produire pour tracter et freiner étant calculé par leurs bons soins, tu seras toujours dans le respect de leurs informations contractuelles (document d'homologation qui prévaudra toujours sur une doc commerciale)

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« Répondre #78 le: 12 Juillet 2021 15:38:08 »

Une question annexe dans la même catégorie que le xc60 le x3 f25 ou g01, tiguan 2, q5 2, glc peuvent tracter 2400 à 2500kg selon les documents constructeurs. Cela serait intéressant de comprendre pourquoi Volvo limite à 1800kg ?
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« Répondre #79 le: 12 Juillet 2021 16:40:14 »

Une question annexe dans la même catégorie que le xc60 le x3 f25 ou g01, tiguan 2, q5 2, glc peuvent tracter 2400 à 2500kg selon les documents constructeurs. Cela serait intéressant de comprendre pourquoi Volvo limite à 1800kg ?

En tout premier lieu je dirai "parce qu'ils ont pris le PTAC maximal de la voiture comme base de calcul"

et si ce n'est pas pour cette raison, il y en a une autre, c'est la capacité du système de FREINAGE de la voiture à tenir en sécurité l'ensemble roulant au maximum du PTRA même dans une côte, frein à main serré.

Ainsi par exemple les DEFENDER 90 pouvaient tracter 3500Kg bien que très léger.
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« Répondre #80 le: 12 Juillet 2021 17:21:02 »

bonjour Claude

j'avais dit ne plus intervenir sur ce dialogue de sourd  !! je fais une exception pour toi .


Je sais bien que c’est le chef, qu’en plus il faut le ménager en ce moment, mais c’est vexant pour les autres sourds  Sourire

Ce que tu fais est sage et je ne le critique pas. Mais je maintiens que ni l’assureur ni personne ne viendront te chercher des noises parce que tu abimes ta mécanique dès lors que tu respectes la réglementation et que tu n’a pas une conduite imprudente.

Par ailleurs le manuel d’utilisation Volvo sur lequel tu t’appuies n’est pas un exemple de clarté ni de précision rédactionnelles.

Sur le mien, Volvo parle d’un poids en ordre de marche, qui correspond presque au poids à vide mais avec le conducteur.

« Le poids en ordre de marche comprend le poids du conducteur, du carburant lorsque le réservoir est rempli à 90 % et de toutes les huiles et autres liquides. »

La réglementation française indique seulement que les réservoirs sont remplis sans précision sur leur coefficient de remplissage, ce qui peut donc laisser une petite marge d’interprétation, sans savoir ce que la jurisprudence indique là-dessus. Par ailleurs, remplir son réservoir à 90%… moi je ne connais avec précision la quantité d’essence dans le réservoir, c’est quand il est plein et quand il est vide.

Puis :
« Le poids des passagers et des options installées ainsi que la charge sur la boule d'attelage (si une remorque est attelée) affecte la capacité de chargement et n'est pas compris dans le poids en ordre de marche. »

Normal, les passagers font partie de la charge, mais de là à dire qu’ils affectent la capacité de chargement… (sauf s’ils intègrent que ma femme voyage avec la même quantité de bagages pour un WE ou 4 semaines Pleurs )

Quant à la charge sur le dispositif d’attelage….waouh !  Ca n’entre clairement pas dans le PTAC, même si cette charge affecte directement la charge des essieux de la voiture, charge qui fait également l’objet de limitations. C’est peut-être ça que vous appelez le report de charge ? car en mesurant le poids essieu par essieu de l’ensemble non dételé, forcément, on risque de dépasser le PTAC du tracteur du poids sur la boule. Mais encore une fois, ce n’est pas ce que dit le texte de loi qui dit que le poids réel du tracteur et le poids réel de la remorque doivent être inférieur à leur PTAC respectifs. La somme du poids des essieux n’est pas le poids d’un véhicule si l’ensemble reste atelé.

Et là, on voit que le sens de la notation mathématique mériterait d’être mieux enseigné :
« Charge maximale autorisée = poids total - poids en ordre de marche. », car non, la charge maxi n’est pas la différence entre le poids total et l’ersatz de poids à vide. Ce qui devrait être écrit est charge maximale = poids total maximal - poids en ordre de marche, ou selon le CI charge max = PTAC - PV, avec le conducteur faisant partie de la charge.



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« Répondre #81 le: 12 Juillet 2021 18:20:59 »

Déjà, ne pas ecouter un commercial ! Sourire


Je sais tout mais je ne dirai rien du coup  F&acirc;ch&eacute;
C'est le feuilleton de l'été votre truc  Cool
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« Répondre #82 le: 12 Juillet 2021 19:00:34 »


C'est le feuilleton de l'été votre truc  Cool

C’est comme pour le vaccin, le coq gaulois adore bomber le torse et claironner à plein poumon qu’il détient LA vérité même lorsqu’on lui démontre qu’il a les pieds dans la CB mer.e, pardon qu’il s’est pris les pieds dans le tapis.
Ou comment inventer des règles et des calculs quand TOUS les textes disent qu’il n’y a que 3 petites règles simples à respecter :
1. Poids réel de la voiture seule qui doit être au maxi le ptac F2 de la carte grise
2. Même chose pour la remorque seule
3. Poids réel de l’ensemble attelé qui doit être inférieur au PTRA F3 de la carte grise du véhicule tracteur

Si si on veut être jusqu’au-boutiste il faudrait ajoute que le poids réel de la remorque seule ne doit pas dépasser de 1,3 fois le poids réel de la voiture seule.

C’est tout, même le « report de charge » n’existe pas vraiment.

Pour une fois que les textes sont simples, il faut bien que certains s’évertuent à vouloir rendre les choses compliquées des fois que … bip bippppppp

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« Répondre #83 le: 12 Juillet 2021 19:33:16 »

Et dire que je tracte pas... Sourire C'est encore plus simple !
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« Répondre #84 le: 12 Juillet 2021 21:28:21 »

C’est comme pour le vaccin, le coq gaulois adore bomber le torse et claironner à plein poumon qu’il détient LA vérité même lorsqu’on lui démontre qu’il a les pieds dans la CB mer.e, pardon qu’il s’est pris les pieds dans le tapis.
Ou comment inventer des règles et des calculs quand TOUS les textes disent qu’il n’y a que 3 petites règles simples à respecter :
1. Poids réel de la voiture seule qui doit être au maxi le ptac F2 de la carte grise
2. Même chose pour la remorque seule
3. Poids réel de l’ensemble attelé qui doit être inférieur au PTRA F3 de la carte grise du véhicule tracteur

Si si on veut être jusqu’au-boutiste il faudrait ajoute que le poids réel de la remorque seule ne doit pas dépasser de 1,3 fois le poids réel de la voiture seule.

C’est tout, même le « report de charge » n’existe pas vraiment.

Pour une fois que les textes sont simples, il faut bien que certains s’évertuent à vouloir rendre les choses compliquées des fois que … bip bippppppp

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+1  Sourire
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« Répondre #85 le: 12 Juillet 2021 23:24:06 »

J'ai eu droit un jour à la pesée de mon ensemble sur une installation fixe dédiée aux contrôles, et voici comment s'est déroulée l'opération:
-Présentation des papiers d'assurance(s), permis de conduire et cartes grises.
-Le gendarme, après m'avoir interdit ainsi qu'à ma passagère de descendre du véhicule, est rentré dans sa belle guérite toute neuve et a rentré sur ordinateur les données des différents documents ci-dessus qu'il m'avait "confisqués".
-Il m'a fait avancer l'essieu avant sur un point précis de la plate forme, puis l'essieu arrière, et ensuite l'essieu de la remorque.
-J'ai attendu 30 secondes, puis il est ressorti de la guérite et m'a rendu les papiers.
Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un tirage de la pesée. il m'a répondu qu'il était trop tard et que j'aurais dû lui demander avant.
Puis il a ajouté: j'avais bien vu que ça devait aller.
L'esplanade était grande et il y avait de quoi garer plusieurs ensembles…( Au cas où ça ne serait pas bien allé, je suppose)
Je crois qu'il n'y aurait pas eu place à la discussion si un élément n'avait pas été conforme.

L'installation semblait très récente.
Ce contrôle a eu lieu en Bretagne sur la route entre Pont L'Abbé et Cherbourg.
« Dernière édition: 12 Juillet 2021 23:29:30 par pechevoile » Journalisée
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« Répondre #86 le: 12 Juillet 2021 23:58:45 »

J'ai eu droit un jour à la pesée de mon ensemble sur une installation fixe dédiée aux contrôles, et voici comment s'est déroulée l'opération:
-Présentation des papiers d'assurance(s), permis de conduire et cartes grises.
-Le gendarme, après m'avoir interdit ainsi qu'à ma passagère de descendre du véhicule, est rentré dans sa belle guérite toute neuve et a rentré sur ordinateur les données des différents documents ci-dessus qu'il m'avait "confisqués".
-Il m'a fait avancer l'essieu avant sur un point précis de la plate forme, puis l'essieu arrière, et ensuite l'essieu de la remorque.
-J'ai attendu 30 secondes, puis il est ressorti de la guérite et m'a rendu les papiers.
Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un tirage de la pesée. il m'a répondu qu'il était trop tard et que j'aurais dû lui demander avant.
Puis il a ajouté: j'avais bien vu que ça devait aller.
L'esplanade était grande et il y avait de quoi garer plusieurs ensembles…( Au cas où ça ne serait pas bien allé, je suppose)
Je crois qu'il n'y aurait pas eu place à la discussion si un élément n'avait pas été conforme.

L'installation semblait très récente.
Ce contrôle a eu lieu en Bretagne sur la route entre Pont L'Abbé et Cherbourg.

"Installation fixe" signifie-t-il qu'ils t'on "invité"? ou "convoyé" jusqu'à elle ?
depuis un controle routier ?
mais alors leur périmètre d'intervention est toujours le même ?
car je suppose qu'ils vont pas dérouter un quidam qui est à 1h de là ?
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« Répondre #87 le: 13 Juillet 2021 08:41:38 »

Moi je n’ai toujours eu droit qu’au dispositif mobile avec les 2 cg en leurs possession pour vérifier si je ne dépassais pas les 2 ptac et le ptra.
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« Répondre #88 le: 14 Juillet 2021 11:19:23 »

"Installation fixe" signifie-t-il qu'ils t'on "invité"? ou "convoyé" jusqu'à elle ?
depuis un controle routier ?
mais alors leur périmètre d'intervention est toujours le même ?
car je suppose qu'ils vont pas dérouter un quidam qui est à 1h de là ?

Il faudrait que je retrouve le lieu exact, mais il se situait en bordure de route, en Bretagne, et je ne sais plus dans quel département. Je n'ai pas été dérouté, c'était sur mon trajet.
Il y a certainement parmi nous des Bretons qui fréquentent cette route entre Lorient et le bas de la Manche qui pourraient nous dire où se trouve cette installation fixe.
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« Répondre #89 le: 14 Juillet 2021 12:50:02 »

          ERRATUM: autrement dit, je me suis gourré.  Embarrass&eacute;

Ce n'est pas entre Lorient et le bas de la Manche que j'ai été contrôlé mais entre Pont L'abbé et le bas de la Manche.  Grima&ccedil;ant

Ma mémoire qui devient de plus en plus comparable à celle d'un poisson rouge (de bocal) m'a encore joué un tour, et en demandant à mon équipière où nous avions été pesés avec voiture, bagages et bateau, elle m'a tout de suite recadré.  Tr&egrave;s souriant

C'est donc vraisemblablement sur l'aire de Briec qu'a eu lieu ce contrôle.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/une-aire-de-controle-des-poids-lourds-briec-2661796
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